Faculté de musique

Accueil Programmes Programmes d'études Musicologie

buffer

Musicologie

 


Responsable de programme : François de Médicis

Titulaire de la chaire de l'Université de Montréal
en musicologie : Michel Duchesneau

Titulaire de la chaire de recherche du Canada
en ethnomusicologie : Nathalie Fernando


Corps enseignant

Marie-Hélène Benoit-Otis (opéras de Mozart, Wagner, musique française des XIXe et XXe siècles)

Sylvain Caron (musicologie de l'interprétation, musique et beaux-arts, musique ancienne)

Marie-Alexis Colin (musique ancienne)
François de Médicis (musique classique et romantique, analyse)
Reno De Stefano (musicologie du jazz)
Michel Duchesneau (musique des XXe et XXIe siècles)
Nathalie Fernando (ethnomusicologie; titulaire de la chaire en ethnomusicologie)
Flavia Gervasi (sociomusicologie)

Jonathan Goldman (avant-gardes musicales depuis la 2e moitié du XXe siècle)
Ghyslaine Guertin (philosophie, littérature, anthropologie et sémiotique de la musique; Gould)
Sylvia L'Écuyer (musique française du XIXe siècle, critique et iconographie musicales)
Marie-Thérèse Lefebvre (musique canadienne)
Sabina Teller Ratner (musique française des XIXe et XXe siècle)
Caroline Traube (acoustique; organologie; psychoacoustique; informatique musicale)

Présentation des programmes


B. Mus. Musicologie

M.A. Musique (musicologie ou ethnomusicologie)
Ph.D. Musique (musicologie ou ethnomusicologie)


Projets de recherche en musicologie

Voici un aperçu des ressources disponibles pour le public et les étudiants, et les programmes d'échanges interuniversitaires et projets de recherche représentatifs de l'activité dans les secteurs de la musicologie générale et de l'ethnomusicologie.

Plusieurs projets de recherche subventionnés ont présentement cours. Des programmes d'échange sur le plan de l'enseignement et de la recherche, impliquant à la fois des étudiants et des professeurs, ont été mis sur pied avec les secteurs musicologiques des universités de Lyon et de Mexico, et des secteurs ethnomusicologiques des universités de Paris X-Nanterre, de la Réunion (Océan indien), et plus récemment, avec l'Université d'Antananarivo et le Musée d'Art et d'Archéologie d'Antananarivo (Madagascar).

Un Laboratoire de Recherche sur les Musiques du Monde (1994), fondé et dirigé par Monique Desroches, une initiative unique en son genre au Canada, promeut l'étude et la diffusion des musiques du monde en exploitant la Collection d'instruments de musique et d'artéfacts musicaux de la Faculté de musique. La station multimédia associée au laboratoire a produit un cédérom portant sur les traditions musicales de l'île de la Réunion, et est en train d'en réaliser trois autres, portant sur les musiques de Guinée (Conakry), de Madagascar, et de l'île Maurice.

La Faculté de musique de l'Université de Montréal abrite également des collections et fonds d'archives. Ceux-ci comprennent, outre la Collection d'instruments de musique du monde et d'artéfacts déjà mentionnée, un Fonds Pierre Boulez (qui comprend l'ensemble des écrits de Boulez, une collection de programmes, d'enregistrements de conférences, de correspondance, d'articles et de livres touchant d'une manière ou d'une autre au compositeur). Ces collections sont accessibles au public, sauf pour le fonds Boulez. Cependant, celui-ci peut servir de base à la préparation de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat sur des sujets spécialisés que J.-J. Nattiez sera heureux de diriger (en particulier sur la période américaine de Boulez).

Au chapitre de l'enseignement, mentionnons que le cours d'Introduction à l'ethnomusicologie (MUL 3314) a été transféré sur Internet, et que Dujka Smoje a enregistré le cours d'histoire générale intégral (MUL 1101D et MUL 1102D) pour la télé universitaire.

buffer

calendrier

images