Faculté de musique

 


Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Vincent Verfaille

buffer

Vincent Verfaille
Chargé de cours
Enseignement de la santé corporelle des musiciens,

de l'acoustique musicale et de l'acoustique des

instruments de musique
Tél. : 514 343-6427
vincent.verfaille@umontreal.ca


Chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis septembre 2011 et professeur invité en 2009 et de janvier à mai 2011, Vincent Verfaille a obtenu un doctorat en Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique (ATIAM) de l'Université d'Aix-Marseille II en 2003.  Il enseigne le cours de
santé corporelle du musicien (MIN 1810), ainsi que le cours d’introduction à l’acoustique musicale (MUS 1300) et le cours d'Acoustique des instruments de musique et de la voix chantée (MUS 3322X / MUS 6322X).

Distinctions et prix

En juin 2016, il fut l’un des trois lauréats du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal dans la catégorie chargé de cours et superviseurs clinique. Ce prix reconnaît son engagement et son approche pédagogique dans les cours de science pour les musiciens.


En 2005, il fut l’un des 14 lauréats du Prix Le Monde de la thèse de la Recherche universitaire, pour ses recherches doctorales. Ce prix consistait en la publication d'un chapitre dans l'ouvrage « Chemins de la découverte » aux Presses Universitaires de France (2006).


Santé des musiciens

En automne 2013 et sous l’impulsion de la direction de la Faculté de musique, il a créé le cours de santé corporelle du musicien (MIN1810) destiné à outiller les interprètes afin de mieux prévenir les blessures et troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la pratique instrumentale.


Il encourage une meilleure prévention en offrant des séances d’échauffements et d’étirements au début des cours d’orchestre de l’OUM, qui sont maintenant intégrées au ours d’orchestre sous l’impulsion de l’énergique Jean-François Rivest.


Acoustique musicale

Après une recherche novatrice sur le contrôle des effets audionumériques à l'aide de descripteurs sonores, il a effectué des recherches postdoctorales avec les professeurs Philippe Depalle et Marcelo M. Wanderley (Université McGill, 2003–2009) sur le contrôle gestuel de la synthèse sonore, la sonification, l'analyse et l'extraction des paramètres du geste instrumental à la flûte par l'extraction de descripteurs sonores et l'analyse des composantes du vibrato instrumental.

Ses recherches ont fait l'objet de publications dans des livres — quatre chapitres du livre de référence 
DAFX – Digital Audio Effects édité par Udo Zölzer (2e édition, 2011) ; un chapitre du livre Les chemins de la découverte, Prix Le Monde de la thèse de la Recherche universitaire, aux éditions Presses Universitaires de France (2006) —, dans plusieurs journaux scientifiques — IEEE Transactions on Audio, Language and Signal Processing ; Journal of the Acoustical Society of America ; Organised Sound ; Journal of New Music Research — et dans de nombreuses conférences, dont le cycle Digital Audio Effects.

Il a co-organisé avec Philippe Depalle la conférence
Digital Audio Effects à Montréal (U. McGill, 2006), dont il a coédité les actes ainsi que ceux de l'International Computer Music Conference (McGill, 2009) organisée à Montréal par le professeur Gary Scavone.



buffer

calendrier

images